Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'izou
10 mars 2007

Croissants feuilletés et briochés

DSC01211

Après de nombreuses tentatives,plus ou moins réussies,j'ai enfin réussi à obtenir: The recette de croissant.

J'ai fait un mélange de divers recettes et  observé plusieurs techniques sur différents blogs,notament celui de Manue . Voilà la recette:

Croissants d’izou

425gr (pesée) /500 gr farine(verre mesureur)
25 gr de beurre mou
1 œuf
15/20 cl lait
1 caf de sel
2 cas de sucre
1 sachet de levure rapide instantanée
+
125 gr de beurre,(ramolli mais pas trop mou) pour le tourage
+ oeuf+lait +sucre glace+ 1 soupçon de vanille liquide (pour dorer)

Une fois la pâte réalisée (au robot pour moi),laisser lever pendant une heure,dégazer,puis mettre le pâton au congélateur pendant 20 mn.

Je met mon pâton au congélateur,parce que je suis en Guadeloupe et que le beurre à tendance à fondre très rapidement,en métropole je pense que le frigo suffira!

Une fois ce temps écoulé, l'étaler au rouleau et former un rectangle.

Puis mettre  le beurre en 2 fois : une première au centre de la pâte,  rabattre un côté, puis mettre encore du beurre, et  rabattre le deuxième côté. Et ensuite congélateur pr 20 min !

Une petite photo du feuilletage obtenu: DSC01204

Au deuxième tour, après étalement de la pâte, je remets le reste de beurre au centre avant de replier et de faire encore 2 tours sans beurrer.

Entre chaque tours,mettre la pâte au congélateur 15/20 min !

Cuisson 15 minutes à 150° démarrer à four froid!

Mon p'tit déjeuner de ce matin!

DSC01215

Publicité
Commentaires
P
Tes croissants sont supers et donnent vraiment envie d'être manger
O
Ils sont vraiment superbes!!!!!!!!!!
D
t croissant on lair vraiment super bon
D
t croissant on lair vraiment super bon
M
c'est vraiment THE recette !! ils sont absolument magnifique, et ce feuilletage hummm , moi j'ai déjà essayer les croissant maison mais c'était bof bof, les tient sont vraiment très réussi
La cuisine d'izou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité