collage1_1

Me revoilà aprés quelques jours d'absence ,je n'était pas partie en vacance,loin de là... mon ordi avais juste décidé de faire grève,comme ça,sans préavis!!

J'ai faillit perdre toutes mes données mais heureusement j'ai tout récupéré.

Merci à tous ceux et celles qui sont venus me rendre une petite visite ou me laisser un commentaire pendant mon absence,je n'ai pas pu être vraiment présente sur la blogosphère et j'ai dû râter pas mal de choses mais je vais rapidement m'y remettre.

Entrons dans le vif du sujet, les Bokits (ou boquittes,danquittes ou pain chaudière)  sont une spécialité typiquement guadeloupéenne mais on retrouve des variantes de ce "pain du pauvre" dans la plupart des îles de la caraibe sous le nom de johnny cakes(st maarten),festival bread(jamaique) 

L'origine du nom différe selon les sources,mais l'on s'accorde à dire que les bokits existent depuis la période post esclavagiste. Les travailleurs pauvres n'avaient pas de quoi s'acheter les produits de première nécéssité (comme le pain),ils ont donc eux même fabriqué leur propre pain.Aujourd'hui le bokit n'a pas disparu,on le retrouve dans les camions ambulant ou des snacks un peu partout en Guadeloupe.

Longtemps rebutée par la friture,j'avoue je n'en ai pas mangé souvent dans ma vie, mais j'ai eu envie d'en faire et c'est fou depuis je peux dire que j'adore!!!

J'ai décidé pour ma part de réaliser des mini-bokit,pour un buffet, et voilà les photos de ma 1e tentative.

Il doit exister autant de recettes que de guadeloupéens:avec de la levure normale ou levure de boulangerie, avec du saindoux ou du beurre,avec ou sans oeufs....Ma recette à moi est simplissime un peu comme une pâte à dombrés

Les ingrédients

500 gr de farine
1 caf de sel
1 cas de sucre
1 Sachet de levure super active
de l'eau (entre 20 et 30 cl)

La recette

Mélanger les ingrédients secs dans le bol du robot puis rajouter progressivement l'eau,jusqu'a l'obtention du pâte souple mais ferme. Laisser lever 1 heure puis dégazer.

Ensuite former des boules (ou etaler la pâte et utiliser un emporte pièce) et laisser lever  (15 à 30 minutes) Puis prendre chaque boule de pate une par une et les aplatir avant de les mettre à frire dans de l'huile (pas trop chaude) et faites cuire , à l'aide d'une cuillére ou d'un écumoir. De temps en temps arrosez les bokits avec l'huile  pour qu'ils gonflent régulièrement.

                    DSC00548    ou           DSC00552

                  DSC00550                   DSC00551

Egouttez-les sur du papier absorbant, puis servez-les chaud et fourrées de différentes farces ( poulet- tomate-salade -fromage, de jambon-fromage , morue-salade(pour moi) ou pourquoi pas version sucrée....)
Certain farcissent les bokit crus en ensuite les font frire.

DSC00556

Tout simplement délicieux!