DSC01186

Aujourd'hui,je revisite la cuisine créole,si vous aimez le sucré-salé, ce plat est pour vous!

Moi, je l'appelle lasagnes de bananes jaunes,pourtant détrompez vous,il n'y a pas de pâtes,donc vous pouvez l'appeler,comme il vous chante:parmentier ou gratin de bananes jaunes,je ne suis pas contraignante!

C'est ma mère qui me l'a fait découvrir la première fois,elle l'avait goûté chez des amis qui eux,l'avaient aussi découvert chez des amis...... pour tout vous dire je ne connaît pas le créateur de cette recette,mais c'est un vrai régal!

Pour la recette (au feeling)

Pour 4/6 personnes

12 bananes jaunes très très très mûres(bananes plantain)
400 gr de viande hachée (boeuf)
poivron (pas obligatoire,y'en avais au frigo!)
oignon,ail,piment végétarien
coulis de tomate (une boîte)
sel,poivre,piment confit
fromage râpé

Faire cuire les bananes sans la peau,aprés les avoir découpées et enlevé le filament noir du milieux (si le laissez,ça ne change rien au goût,si plus une question d'esthétique),quand elles sont cuites,égouttez et réserver.

Préparez a purée de bananes au mieux au robot,mais ne mixer pas trop longtemps car il faut qu'elle reste épaisse,au pire on écrase le tout à la fourchette!

Pour la sauce bolognaise,faire revenir poivron,oignon,ail,piment végétarien avec la viande hachée puis ajouter le coulis de tomate puis goûtez pour ajuster l'assaisonnement. La sauce doit être bien relevée,car les bananes sont extrêmement sucrées!

Étalez,comme vous pouvez!(elle ne se laisse pas faire) une couche de purée de banane dans le fond d'un plat à gratin,rajoutez la moitiée de la sauce bolognaise avec un peu de fromage et renouvellez l'opération.
Terminez,en saupoudrant généreusement de fromage rapê!

On peut également en diminuant,les ingrédients de moitié,ne faire qu'une couche de purée de banane et la recouvrir de la sauce bolognaise,c'est plus simple et tout aussi bon!

Pas beaucoup de photos,parce que bien que succulents,je trouve les photos de gratins,de lasagne et co assez moches!

Bon une p'tite dernière:

DSC01188