DSC00828

Pour le goûter,vous êtes plutôt chocolat

DSC00834

ou Ananas?

Moi,je ne choisis pas! Pour me faire pardonner de ma longue absence sur mon blog (Mea maxima culpa,les vacances tout d'abord,des soucis avec mon pc,puis la rentrée m'ont éloignée du net) je reviens avec deux recettes rapides,faciles et délicieuses.

Merci a vous tous qui êtes venus me visiter quotidiennement et qui se sont inquiètés de ma longue absence (Cachou66 particulièrement)

Je dois aussi vous montrer mes photos de mon voyage en Louisiane(je n'oublie pas Mounet,t'inquiète),mais ce sera l'objet d'un prochain billet

Entrons dans le vif du sujet,vous avez des restes (ou des boîtes) de lait concentré dont vous ne savez que faire? CES RECETTE SONT POUR VOUS!!

La première recette,un savoureux brownie repéré chez Coco comporte du lait concentré sucré et la seconde,le fantastique clafoutis, recopiée à l'arriere d'une boîte de lait Gloria(ou ici),contient du lait concentré non sucré.

Brownies au croustillant d' amandes

(je copie-colle la recette de Coco avec mes modifs,j'ai divisé les ingrédients pas 2 et obtenu 6 brownies)

    Ingrédients

- 200 ml de lait concentré sucré
- 3 oeufs,
- 100 g de beurre,
- 30 g de farine (30 gr de poudre d'amande)
- 200 g de chocolat noir "dessert"

    Faire fondre le beurre avec le chocolat en morceaux au MO pendant 1/2 min. Remuer pour amalgamer le tout. Fouetter les oeufs avec le lait concentré sucré puis la farine. Attention aux grumeaux. Mélanger les deux récipients (donc tous les ingrédients) jusqu'à obtention d'un tout homogène.Répartir la pâte dans des caissettes en papier (pour une meilleure présentation) insérées dans des moules à muffins

Puis préparer le croustillant d'amandes caramélisé,j'ai utilisé la recette de Florianna (aprés avoir réalisé sa divine tarte, bientôt sur le blog)

Pour le croustillant :

    60 g d'amandes effilées
    20 g de beurre
    2 cs de sucre bien bombées
   

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre et les amandes effilées.Les faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que celles-ci aient une jolie teinte dorée.
Répartir aussitôt sur les brownies (sans vous bruler les doigts)

Pour la cuisson,Coco conseille le micro-onde,moi j'ai opté pour le four traditionnel une 10aine de minutes(en fonction de votre four) à 160°, à vous de vérifier la consistance en plantant une lame de couteau dans le brownies,celle ci ne doit pas ressortir propre. A dégustez chaud ou froid.

Les clafoutis pina-colada

Ingrédients (pour 6 clafoutis)

Mélangez :
20 cl de lait Gloria
2 œufs
1 cuillèrée à soupe de farine
50 g de sucre
vanille liquide,zeste de citron,cannelle

Puis rajoutez:

Ananas en morceaux(moins de la moitié d'une boîte,c'est tout ce qui me restait) mis à macérer dans du rhum
noix de coco en poudre

Cuisson 160°(four préchauffé) environ 15/20 minutes.

Dégustez froid.

DSC00836