DSC01473

Voici les succulentes crémes à la farine de maïs que nous réclamions systématiquement ,mon frére et moi quand nous étions petits , à marraine Vévé, la petite soeur de ma grand-mére chérie.

Je profite pour leur faire un bisous à toutes les deux, même le web ne représente rien de trés concret ou de trés positif pour elles (question de génération sans doute)  non les mamies,Internet n'est pas qu'un lieu de perdition! du moins pas sur mon blog en tout cas.

Revenons à mes petites crèmes, c'est un dessert trés parfumé  typique des Antilles.Je n'en avais pas mangé depuis des siècles, c'est le dessert régressif par excellence! A chaque cuillères, je reviens  deux ans en arrière (j'exagère à peine!)

Les ingrédients
(pour 5 petits pots)

100 gr de farine de maïs (polenta fine)
1/2 l de lait
100 gr de sucre
vanille,cannelle,muscade,zeste de citron

La recette

Délayer dans un peu de lait froid la farine de maïs et réserver. Mettre le reste du lait à bouillir avec le sucre, le zeste de citron,un bâton de cannelle,un peu de muscade et une gousse de vanille(ou vanille liquide).

Versez le mélange lait-farine dans le lait bouillant et remuer jusqu'a épaississement, en baissant le feu (attention,il peut y avoir des projections),puis retirer du feu et rajouter une bonne cuillère de vanille liquide

DSC01467DSC01469

Enlevez,le zeste,la cannelle et la gousse de vanille en mettez en pots

La créme se déguste tiède (je préfère) ou froide (dans ce cas la texture est plus solide)

Dernier conseil laver rapidement votre casserole,car en séchant la créme forme une pellicule difficile à enlever.